La formation

Premier bloc d’enseignements : Droit International Privé

• Un cours magistral annuel de 25 heures sur un thème choisi par l’enseignant.
Entre 2005-2009 Monsieur Bertrand Ancel a traité de « l’érosion du paradigme conflictuel » . L’ensemble de ses cours sont disponibles sur http://www.u-paris2.fr/1197629073277/0/fiche___document/&RH=COURS_TD
Par la suite L.
Gannagé a assuré un cours sur « les méthodes du droit international privé à l’épreuve des différences culturelles ». En 2013-2014, le cours est donné par le professeur Yves Lequette.

• Deux enseignements méthodologiques de 25 heures chacun :
Un séminaire de Droit International Privé des personnes et de la famille dispensé pour l’année universitaire 2013/2014 par Madame Gannagé et Monsieur d’Avout.
Un séminaire de Droit International Privé des obligations dispensé pour l’année universitaire 2013/2014 par Monsieur d’Avout.

›  Deuxième bloc d’enseignements : Droit du Commerce International

• Un cours magistral annuel de 25 heures sur un thème choisi par l’enseignant.
Pour l’année universitaire 2013/2014, Monsieur Khairallah a choisi « L’intégration du droit de la faillite internationale dans le cadre du Commerce International ».

• Deux enseignements méthodologiques de 25 heures chacun :
- Un séminaire de Contentieux judiciaire international dispensé pour l’année universitaire 2013/2014 soit par Madame Usunier, soit par Madame Goré.
– Un séminaire d’Entreprises et Commerce International dispensé pour l’année universitaire 2013/2014 soit par Monsieur Khairallah soit par Monsieur Cohen.

›  Troisième bloc d’enseignements : les options

Chaque étudiant devra enfin choisir deux enseignements de 25 heures annuelles chacun. Ceux-ci, dispensés au premier ou au second semestre peuvent être choisis parmi les matières suivantes :
– Arbitrage Commercial International (M. Cohen)
– International Privé des biens (M. d’Avout)
– Droit bancaire, financier et monétaire international (M. Mattout)
– Contentieux International Comparé (Mme Kessedjian)
– Droit privé comparé (M. Borghetti)
– Protection Internationale et européenne des droits de l’homme (M. Decaux)
– Droit International des investissements (M. Nouvel)
– Droit de la Common Law (M. de Barros)
– Droit International des Echanges Commerciaux (M. Nouvel)

Mémoire de Recherche
Les étudiants rédigent également un mémoire individuel sur un sujet relevant d’un enseignement du Master, approuvé par le responsable de la formation.
Les étudiants participant au concours d’arbitrage en langue anglaise sur la vente internationale de marchandise, le « Moot Court » de Vienne, sont dispensés de mémoire. Il est à noter que cette option n’est pas recommandée pour les étudiants se destinant à un doctorat.

Les commentaires sont fermés