Les débouchés

L’objectif du Master est de former des juristes rompus aux techniques du droit international, tant que le plan économique et patrimonial (pratiques du commerce international, contrats internationaux, investissements et échanges, faillites internationales), que sur le plan du droit international des personnes et de la famille (protection internationale des droits fondamentaux, relations familiales internationales).

Il s’agit par ailleurs de préparer les étudiants tant à la recherche (et potentiellement un projet de thèse) qu’à la pratique du droit ; et ainsi leur ouvrir des débouchés dans toutes les carrières à orientation internationale (avocats, magistrats, cadres d’entreprises, organisations internationales et européennes, ONG, carrières de l’enseignement, etc).

logo_valmy1 Barthelemy-Lemiale

LES TÉMOIGNAGES DES ANCIENS DU MASTER

Barthélemy LEMIALE
Avocat associé du cabinet Valmy Avocats

Le Master 2 Droit International Privé proposé par l’Université Paris-II se distingue par l’excellence de son équipe d’enseignants et les qualités intellectuelles qu’il permet d’acquérir. Il s’agit d’un troisième cycle à très haute valeur ajoutée, dans un environnement où le monde des affaires s’internationalise.  Les personnes physiques, également, vivent à l’étranger et fondent des familles transnationales.

Dans ce contexte, la spécialité acquise au sein du Master 2 Droit International Privé constitue un atout précieux permettant la parfaite maîtrise des règles de compétences des juridictions et de la technique du conflit de lois. En pratique, et face à des contradicteurs le plus souvent peu aguerris, disposer des bons reflexes et de la capacité à soulever des arguments ayant trait à l’incompétence de la juridiction saisie ou le fait qu’une loi étrangère (naturellement plus favorable) s’appliquerait, peut s’avérer décisif sur le sort du procès.

Associé fondateur du cabinet Valmy Avocats avec mon confrère Julien Vandromme, également ancien étudiant du Master 2, je ne peux que me féliciter d’avoir eu la chance de suivre les enseignements dispensés par cette formation. Elle m’a autorisé l’accès aux opportunités professionnelles les plus prestigieuses et passionnantes, qu’il s’agisse des stages que j’ai pu effectuer au sein de la 1ère Chambre civile de la Cour de cassation ou au sein des équipes « Corporate » et « Litigation » du cabinet Hogan Lovells, ou de ma collaboration en droit des affaires et pénales des affaires au sein du cabinet Lussan & Associés.

Les autres anciens étudiants du Master 2 avec lesquels j’ai conservé des contacts, ont tous entamé des carrières professionnelles très intéressantes : Legal Counsel d’un groupe international, Avocat spécialisé dans le financement de projets au Proche Orient et en Afrique, Juriste au sein de la Banque Centrale Européenne, Enseignant à l’université de Washington, Avocat spécialisé en arbitrage, etc.

De nombreux avocats étrangers participent à cette formation, ce qui constitue un véritable souffle pour les débats d’idée, une ouverture sur le Monde et des contacts précieux pour sa vie personnelle et professionnelle. Formation d’excellence et d’avenir, le Master 2 Droit International Privé est une passerelle vers la réussite pour ses étudiants.

françois_0
François MAILHÉ
Maître de conférences
Ancien secrétaire général de l’AJDIP
Promotion 2003

Il y a peu de formations de troisième cycle aussi valorisantes que celle du Master 2 Droit International Privé de l’Université Paris 2. Quoi que l’on regarde, celui-ci se distingue en effet certainement comme l’un des tout meilleurs pour qui aime le droit international privé, et même le droit privé dans son ensemble.
Sur le fond, d’abord, ce Master 2 a accueilli et continue d’accueillir les meilleurs enseignants. La passion qu’ils savent transmettre fait même parfois apprécier des matières avec lesquelles on aurait pu avoir des réticences, sans compter l’émulation de discuter régulièrement avec ceux qui font avancer la doctrine dans leurs matières respectives !
Que l’on aime le travail en bibliothèque ou l’action et les rencontres, le M2 ouvre de belles opportunités avec le travail de recherche qu’est le mémoire ou la participation à l’équipe (parfois très brillante !) au Concours d’arbitrage international du Willem C. Vis Moot. Le premier offre la possibilité d’ouvrir une très belle fenêtre de réflexion, peut-être la seule fois dans toutes vos études où l’on vous poussera aussi loin dans l’initiative, la réflexion personnelle, la découverte. Le second est une parenthèse extrêmement intense mais aussi gratifiante, où vous découvrirez le monde de l’arbitrage de l’intérieur grâce à un concours mondial, des coaches reconnus et des voyages d’entraînement dans le monde entier. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à chômer dans ce troisième cycle, mais on y trouve facilement son bonheur.
On pourrait se demander ce que l’on peut faire d’un Master recherche, de surcroît dans une matière aussi technique et spécifique que le droit international privé, même élargi au droit du commerce international. La réponse est : beaucoup de choses. Les aspects recherche et droit international privé se conjuguent en effet pour former surtout de très bons juristes généralistes : les étudiants qui sortent de ce diplôme sont en effet réputés pour être de bons analystes juridiques, capables d’intervenir sur des dossiers complexes et d’en tirer les aspects importants : on ne fait pas de droit international privé sans avoir une bonne capacité d’analyse et de réflexion, et on ne maîtrise pas le droit international privé sans avoir de solides bases de droit interne. Ces deux très forts atouts font de ces étudiants des professionnels recherchés qui se distinguent particulièrement dans les grands cabinets d’avocat et dans la recherche, mais on ne compte plus les juristes dans les grandes entreprises, les avocats indépendants et dans les cabinets de toute taille, les magistrats et bien sûr les chercheurs.
Enfin, le M2 n’est pas que de travail ou de carrière. Si la majorité des étudiants sont français, une bonne part vient de tous les pays du monde et, que l’on revienne d’ERASMUS ou que l’on ait envie de partir à l’étranger, l’ambiance du M2 ouvre une belle transition. L’association, en pleine renaissance, participe d’ailleurs aussi de la vie du M2 avec des soirées, des réunions d’aide au travail et à l’orientation, voire des colloques. J’espère que vous viendrez nombreux, ensuite, pour en perpétuer la tradition !

 

Les commentaires sont fermés