Le Master 2 recherche de droit international privé et du commerce international s’inscrit dans la continuité de la tradition internationaliste de l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Il prolonge le DEA fondé par Yvon Loussouarn et dirigé successivement par Philippe Fouchard, Bernard Audit puis Bertrand Ancel. L’objectif poursuivi a toujours été le même : il s’agit d’assurer une formation d’excellence qui permette d’initier les étudiants à la recherche et à la réflexion personnelle en développant leur esprit critique, de sorte qu’ils puissent se destiner indifféremment à la carrière d’avocat, de juriste d’entreprise ou d’universitaire.
La diversité de la palette des enseignements atteste le caractère très complet de la formation qui offre aux étudiants des cours de droit international privé dans l’ensemble des branches de la discipline (droit des obligations, droit des personnes et de la famille, droit des biens, contentieux judiciaire international), tout en ménageant une place important au commerce international ‘droit des entreprises, droit de l’arbitrage, droit des investissements internationaux).
Elle explique le succès que rencontre le diplôme auprès des plus grands cabinets d’avocats français ou internationaux, au sein desquels sont aujourd’hui associés de nombreux anciens du Master.
La vie du Master est inséparable de celle du centre de recherche de droit international (CRDI), plus connu dans le langage des internationalistes, sous le nom, évocateur pour beaucoup, de la « salle 102″. Il s’agit de la salle de lecture de droit international privé, fondée par Henri Batiffol et animée pendant de longues années par Phocion Francescakis. Le centre, qui abrite un fonds documentaire extrêmement riche, organise régulièrement des conférences assurées par des professeurs et des chercheurs étrangers. C’est ici que, depuis plus de quarante ans maintenant, les jeunes docteurs de droit international privé viennent présenter leurs travaux et débattre avec les professeurs et les doctorants.
C’est cette atmosphère très particulière faite d’exigence, de convivialité, et d’ouverture au monde qui explique le succès que rencontre le Master auprès des étudiants. La vitalité de l’association des juristes de droit international privé de Paris 2, qui déploie une énergie sans faille au service de la promotion du diplôme et du maintien des contacts entre les anciens, en constitue, sans doute, le signe le plus marquant.
Marie Goré et Léna Gannagé
Directrices du Master 2 Recherche Droit international privé et Commerce international